CritiquesEconomiePolitique

Loi de Finances 2026 : Une course au numérique pour assainir les finances publiques

En fixant les grandes orientations pour le budget de l’État 2026, le Président de la République Brice Clotaire Oligui Nguema, a placé la modernisation technologique au cœur de sa stratégie de gouvernance. Cet ajustement technique, est un cap, celui de la transformation numérique profonde qui vise à renforcer la transparence, l’efficacité et le contrôle des finances publiques.

Lors d’une séance de travail avec plusieurs membres du Gouvernement, le Chef de l’État a insisté sur la nécessité de bâtir un budget « moderne et rigoureux ».

Au premier plan de cette modernisation figurent la digitalisation et la centralisation des recettes publiques ainsi que la réduction drastique de la circulation du numéraire dès 2026.

L’objectif est d’une part, la centralisation des recettes au sein d’une plateforme numérique unique permettra à l’État d’avoir une vue d’ensemble, en temps réel, sur les flux financiers.

Cette démarche vise à éliminer les déperditions, à combattre la fraude et à s’assurer que chaque franc collecté au nom de l’État intègre effectivement le Trésor public. Fini, l’opacité des multiples guichets de perception.

D’autre part, avec la limitation de l’usage de l’argent liquide dans les transactions économiques, le gouvernement s’attaque directement à l’économie informelle et à la corruption.

Des paiements traçables et électroniques sont un levier majeur pour garantir la transparence et l’efficacité économique prônées par le Président.

Cette transition vers le tout-numérique, si elle est menée à bien, pourrait marquer un tournant décisif dans la gestion administrative et financière du Gabon, en alignant le pays sur les standards internationaux de bonne gouvernance.

Articles connexes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page